Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 3

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Prépa ECG

Concours commun IEP 2023

Concours commun IEP 2022

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 12:59

 

photos2_0666.jpg

 

Il y a quelques jours je vous annonçais que je prenais la coordination d'un atelier d'aide aux devoirs pour les collégiens et lycéens de la ville de Forbach. Voici venue désormais la rentrée... de mes conférences et ateliers d'économie ! Je me suis à nouveau engagé dans de nombreux projets, car j'ai toujours autant de plaisir à communiquer ma passion de l'économie. Pour cette année universitaire, j'ai donc prévu des conférences à Forbach, Saint-Avold, Sarreguemines, Thionville, Metz et Strasbourg. J'en parlerai au fur et à mesure de l'année, lorsque les dates seront arrêtées définitivement. Tout cela figurera aussi de manière synthétique sur mon site personnel à l'adresse suivante : www.didierraphael.fr (bouton rouge conférences de la homepage).

Je commence aujourd'hui par vous présenter les deux cafés économiques que j'animerai dans le cadre de l'Université Populaire de Sarreguemines Confluences, qui organise justement sa journée portes ouvertes ce samedi 11 septembre de 14h à 17h, place Jeanne d'Arc à Sarreguemines.  

 

L'un des cafés économiques s'adresse aux personnes désireuses de s'initier aux grandes questions économiques, l'autre à ceux ayant déjà des connaissances plus précises ou ayant suivi le café économique de l'année dernière. Le principe de fonctionnement est le suivant : après l’introduction du sujet lors de chaque séance, les auditeurs sont invités à débattre et à échanger leurs idées. Durant la séance, qui dure 1h30, je rappelle dès que nécessaire les concepts fondamentaux et les illustre de nombreux exemples pratiques. Pour une meilleure compréhension du sujet, je fournie l'essentiel des chiffres et graphiques sous forme d'un feuillet photocopié que chaque participant peut conserver et compléter de ses annotations. Bien entendu, il n'est nul besoin de prendre forcément la parole : de nombreuses personnes assistent au café économique plus pour s'instruire que pour débattre, et c'est une bonne chose aussi !

Les thèmes traités vont de la crise en Grèce à la mondialisation, en passant par le chômage, la dette publique, l'inflation, la taxe carbone, la réforme des retraites, les marchés financiers, les délocalisations... L'actualité étant riche en rebondissements, le programme que vous trouverez ci-dessous ne peut être que prévisionnel et sera adapté en fonction des évènements économiques et des questions du public.

 

CafetEco-initiation2011.jpg

                     [ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]

 

 CafetEco-continuants2011.jpg

 

                        [ Cliquer sur l'image pour agrandir ]

 

 

N.B : on a appris ces derniers jours que les Irlandais vivaient au rythme des annonces catastrophiques de l'Anglo Irish Bank, pourtant nationalisée en janvier 2009 pour éviter la faillite. Mais heureusement, de bonnes nouvelles économiques sont venues de France : dans le cadre du règlement de l’affaire Adidas, Bernard Tapie toucherait plus de 200 millions d’euros (maximum 50 millions d’euros d'après Christine Lagarde, en 2008...), ce qui lui permettra de soutenir le pouvoir d'achat de... Bernard Tapie ! Signe des temps, les Français commenceraient-ils à comprendre que les promesses de ne pas augmenter les impôts ne sont que des annonces électorales ? Ainsi, selon un sondage BVA pour La Tribune, BFM et BFM TV, sept sondés sur dix estiment que "le gouvernement augmentera de toute façon les impôts" d’ici à 2012...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Archives