Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 3

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Prépa ECG

Concours commun IEP 2023

Concours commun IEP 2022

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 10:53

ancienne television

Lundi 19 décembre, la chaîne de télévision TV8 m'a invité sur le plateau de son émission studio 8 pour parler de la crise de la zone euro et du prétendu modèle vertueux allemand. Pour voir la vidéo de mon passage à TV8 (disponible gratuitement sur leur site pendant quelques jours), vous pouvez cliquer sur la photo ci-dessous qui est une capture d'écran :

 

RD-19-decembre-2011.jpg

 

[ Cliquer sur l'image pour voir la vidéo ]

 

Le journaliste en a aussi profité pour annoncer la sortie de mon livre Comprendre la dette aux éditions Ellipses, que l'on voit en arrière-fond... Un livre qui, comme je l'expliquais déjà dans mon précédent billet, se propose de guider le lecteur dans les méandres de la dette d’un État, en proposant des définitions précises, présentées de manière abordable et illustrées d’exemples, de schémas et de graphiques (41 figures et 19 tableaux). 

 

Vous remarquerez que le journaliste se souvient des propos que je lui avais tenus au sujet de la croissance. En effet, lors de notre dernière rencontre, j'évoquais le risque d'un double dip, c'est-à-dire d'un retour en récession après une brève reprise (mais vraiment très brève pour la France...). Nous y sommes malheureusement, puisque l'INSEE anticipe une croissance de - 0,2% au quatrième trimestre puis - 0,1% au premier trimestre 2012. Sans surprise, la dernière note de conjoncture de l'Institut national de la statistique prévoit également une récession au sein de la zone euro, due pour l'essentiel aux mesures d'austérité concomitantes prises par les différents États membres. Et ce n'est pas le mini-bazooka dégainé par la BCE qui y changera quelque chose. Oubliez donc toutes les promesses sur le pouvoir d'achat et l'emploi pour 2012...

 

Pour finir, et malgré cela, je souhaite à tous mes lecteurs un joyeux Noël, avant mon billet pour nouvel an.

joyeux20noel1


Partager cet article

Repost0

commentaires

P
impossible de voir la video; plugin manquant; rien à faire; plusieurs essais infructueux d'installation du plugin.
Répondre
R
<br /> <br /> Dommage, car elle fonctionne bien sur leur site à l'adresse suivante : http://www.tv8.fr/mardi.php<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël !<br /> <br /> <br /> RD<br /> <br /> <br /> <br />

Archives